Aggrandir Réduire Reinitialiser
Cap vers le online
Déposer ou envoyer votre questionnaire ?
cible
Recueillir les informations peut se faire de deux manières : par l'envoi d'un mail invitant l'intéressé à répondre à un questionnaire ou en déposant directement ce questionnaire sur un site internet. Bien que l'enquête par mail soit généralement plus pertinente car plus complète et souvent mieux ciblée, il peut parfois s'avérer judicieux de mêler les deux méthodes.

L'envoi du questionnaire par mail est généralement la méthode la plus efficace pour obtenir des informations fiables. Cela suppose cependant d'avoir une base de données digne de ce nom. Une seconde forme d'enquête consiste à "déposer" un questionnaire sur un site web (fenêtre pop-up par exemple) et à inciter les visiteurs internautes à y répondre, au gré de leurs envies.

Parfois, il peut être intéressant, à partir du même questionnaire de mener simultanément l'enquête par le Web et, via un envoi ciblé, par mail puis de grouper ou séparer les résultats obtenus selon les deux voies lors de l'analyse. Par exemple, vous pourrez ainsi, en déposant le questionnaire sur des forums spécialisés, toucher de potentiels nouveaux clients.

Dans la majorité des cas, les résultats de ces enquêtes « déposées » ne sont pas d'une grande validité, car elles sont adressées à une population volatile et inconnue. Ce sont souvent davantage des opérations de communication. Dans certains contextes, on peut compenser ce défaut, en posant des questions caractérisant une population de référence : par exemple le rapport hommes / femmes dans la population des internautes, ou bien la répartition des catégories socio professionnelles de l'INSEE. On arrête alors l'enregistrement des résultats lorsque les seuils attendus sur ces questions sont atteints, ce qui permet d'obtenir des résultats représentatifs de la population de référence.
Par contre, grâce à un questionnaire déposé sur votre site internet, vous pouvez mettre en place une sorte de baromètre. Il sera ensuite judicieux d'approfondir par mail des questions qui ont pu être posées « à chaud » aux internautes directement sur le site internet. Les questionnaires sont, dans ce cas, différents et les deux méthodes s'avèrent être parfaitement complémentaires.

Notons qu'un questionnaire "simplifié" ou "réduit" inséré sur un site internet peut également se révéler être un excellent outil permettant de faire ressortir rapidement, grâce à la réactivité des internautes, un problème précis.
25/07/2017
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Votre prénom & nom*


Email*


Titre*


Commentaire*


Vérification anti-spam *
* champs obligatoires

 
© Thamous - Réalisation et hébergement Aphania.
Crédit photos : sxc.hu - xhtml 1.0