Aggrandir Réduire Reinitialiser
Actualités
Une enquête, un acte de communication !
Le recueil d'informations auprès de vos sondés est aussi un acte de communication. De ce fait, il est important de soigner les messages de contact mais également le rendu visuel de votre enquête en recréant votre univers graphique. Votre implication motivera vos enquêtés, ceux-ci se sentiront respectés et écoutés.

A l'image d'une newsletter, le questionnaire est une partie de votre organisation qui s'immisce dans la boîte aux lettres électroniques de votre enquêté soit dans son intimité. Ainsi, même si la fonction première d'une enquête est le recueil d'informations, c'est aussi un acte de communication. Il est important de ne pas négliger ce point, il en va de votre réputation.
Un individu vous consacrera plus facilement une partie de son temps s'il se sent respecté. Une forte implication de l'enquêteur incite les enquêtés à s'impliquer eux-mêmes davantage.
Notez également que personne ne vous représente physiquement lors du recueil des données contrairement à l'interview téléphonique ou en face à face. Il est donc primordial d'utiliser tous les outils à votre disposition. Cela passe par des messages de contacts adaptés et une personnalisation du questionnaire.

Il nous paraît important que le message d'invitation qui correspond au mail que l'enquêté recevra soit signé de la personne responsable du service ou de l'organisation commanditaire de l'enquête. De même en ce qui concerne l'introduction qui apparaît au début du questionnaire. Les variables pourront aussi être utilisées pour améliorer le degré de proximité avec l'enquêté.

En ce qui concerne votre univers graphique, il est possible d'insérer votre bannière ou logo dans le mail d'invitation mais également dans la partie haute du questionnaire.
05/10/2016
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Votre prénom & nom*


Email*


Titre*


Commentaire*


Vérification anti-spam *
* champs obligatoires

 
© Thamous - Réalisation et hébergement Aphania.
Crédit photos : sxc.hu - xhtml 1.0