Aggrandir Réduire Reinitialiser
Témoignages
"Les conclusions de l'enquête nous ont servi dans le vaste chantier de refonte de notre site internet"
inrs
Jacques Gozzo, rédacteur en chef de la lettre d'information de l'INRS.

Quels étaient les objectifs de votre enquête ? Pourquoi avez-vous choisi de l'administrer par internet ?

Un an après le lancement de la lettre d'information électronique de l'INRS, nous avons souhaité savoir quelle était la perception des abonnés. Il s'agissait de mesurer le taux de satisfaction des lecteurs mais également d'identifier les leviers d'amélioration et les pistes d'évolution souhaitable pour ce nouveau média. Nous avons opté pour une enquête internet car elle nous semblait plus pratique et plus simple à mettre en œuvre. De plus, de part la nature de notre cible (abonnés à notre newsletter), cette méthode semblait la plus logique.

Comment s'est déroulée votre enquête en ligne ? Quelles ont été les différentes étapes ?

Dans un premier temps, nous nous sommes chargés de la conception du questionnaire en interne. Une équipe avait été constituée à cet effet. Ensuite, pour des raisons de temps notamment nous avons choisi de nous faire accompagner par Thamous pour la mise en place de la plateforme d'enquête, le mailing et surtout le traitement des réponses. La lettre d'information électronique de l'INRS compte plus de 20 000 abonnés. Nous en avons interrogé 7 000. Environ deux semaines après le premier envoi une relance a été envoyée aux individus qui n'avaient pas terminé leur questionnaire. Finalement, 2 616 personnes ont répondu à notre enquête soit environ 13% de notre population mère. Ce qui est un bon résultat et rendait les réponses de notre enquête tout à fait pertinentes. Nous pouvions suivre, en temps réel, l'évolution de l'enquête grâce à un tableau de bord. L'ensemble des réponses aux questions fermées et ouvertes était disponible de même que les différentes analyses (croisements, segmentation,...). Au final, Thamous a réalisé un rapport écrit ce qui nous a permis de disposer d'un compte rendu statistiques clair et synthétique parfaitement adapté à notre demande.

Notre équipe a-t-elle répondu à vos attentes ? Avez-vous été satisfaits de cette collaboration ?

Tout à fait. L'équipe de Thamous a parfaitement répondu à nos attentes et la collaboration fut efficace et cordiale.

Quelles conclusions avez-vous tirées des résultats de votre enquête en ligne ? Quelles actions avez-vous ou allez-vous mener ?

L'enquête a permis d'une part de légitimer et crédibiliser le nouveau média. Elle nous a également permis de dessiner les évolutions de notre stratégie de communication en ligne. Les conclusions de l'enquête nous ont notamment servi dans le vaste chantier de refonte de notre site internet prévu pour 2009.

 

10/10/2016
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Votre prénom & nom*


Email*


Titre*


Commentaire*


Vérification anti-spam *
* champs obligatoires

A voir et lire aussi
Les articles de la même rubrique et sur les mêmes thèmes
Aucun
Les articles de la même rubrique
Les articles sur les mêmes thèmes
 
© Thamous - Réalisation et hébergement Aphania.
Crédit photos : sxc.hu - xhtml 1.0