Aggrandir Réduire Reinitialiser
Témoignages
"Nous avons recours au questionnaire en ligne avant et après les formations ou réunions de réseaux."
logocefil
Catherine Meunier, directrice adjointe du Cefil, centre de formation interne de l'Insee.

Le Cefil qu'est ce que c'est ?

Le Cefil est le centre de formation de l'Insee. Il a trois grandes missions : former les contrôleurs et attachés de l'Insee, concevoir et organiser des séminaires internationaux de formation et accueillir des réunions des différents réseaux internes de l'Insee. Ainsi, depuis 1996, date de création du centre, celui-ci a formé 1 100 cadres et a accueilli 700 stagiaires étrangers. Le Cefil est connu dans plus de 70 pays !

Quelles utilisations faites-vous du questionnaire en ligne ?

Nous avons recours au questionnaire en ligne avant et après les formations ou réunions de réseaux. En amont, c'est un excellent outil pour définir facilement les groupes ayant les mêmes besoins de remise à niveau à leur arrivée. En aval, après chaque réunion de réseaux ou séminaire international, le questionnaire nous permet de faire les évaluations, de vérifier que les attentes des participants ont été satisfaites durant ces journées de travail. Dans le futur proche, nous avons en projet de mener une enquête d'évaluation de plus grande envergure. Il s'agira d'interroger tous les anciens céfiliens sur l'utilité et les apports de la formation au Cefil dans leur parcours professionnel.

Pourquoi administrer les questionnaires par internet ?

Pour des raisons de simplicité, de réactivité, et parce que cette méthode s'insère parfaitement dans notre façon de travailler. A la fin de chaque rencontre nous avons l'habitude de consacrer entre une heure et une demi-journée au débriefing. Au préalable, les participants remplissent le questionnaire que nous leur envoyons par mail (100% d'entre eux ont une adresse email). L'ensemble des réponses est immédiatement disponible et nous ne perdons pas de temps pour dépouiller les questionnaires. Cela se fait avec le groupe, en direct, durant cette séance de débriefing... Les réponses recueillies quelques minutes avant servent donc de point de départ à un débat plus large.

Le Cefil est-il satisfait de sa collaboration avec Thamous ?

Oui bien sûr. A l'écoute et très disponible, l'équipe de Thamous s'est rapidement adaptée à notre manière de travailler. C'est important. En effet, comme partout, les choses se font parfois dans l'urgence. Nous savons que, même dans ce cas, nous pouvons compter sur Thamous et sur la réactivité de l'équipe.

27/10/2016
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Votre prénom & nom*


Email*


Titre*


Commentaire*


Vérification anti-spam *
* champs obligatoires

 
© Thamous - Réalisation et hébergement Aphania.
Crédit photos : sxc.hu - xhtml 1.0