Aggrandir Réduire Reinitialiser
Visites guidées
Une méthodologie adaptée à votre projet
Chaque enquête est un projet nouveau qui se caractérise par un environnement, une méthodologie et des objectifs différents. Voici les différentes étapes d'une enquête type. A noter que les délais et moyens nécessaires à chaque phase ne sont pas mentionnés. Ceux-ci dépendent logiquement de la mission à effectuer.

Phase A : Définition des objectifs et élaboration du questionnaire

  • Analyse des attentes, de la problématique du demandeur vis-à-vis de l'enquête.
  • Evaluation des besoins techniques et humains.
  • Prise de connaissance de l'environnement, du contexte et détermination des types d'enquêtes à mener.
  • Conception interactive et itérative avec le demandeur, à la fois du questionnaire et des messages de relation aux destinataires, aboutissant à une première version validée par le demandeur, se présentant sous la forme du processus en ligne et d'une mise à plat du questionnaire sous forme d'un document MS Word.
  • Pré-test de l'ensemble de l'enquête auprès d'une petite dizaine de personnes sélectionnées avec le demandeur. Cela aboutira, après corrections et aménagements éventuels, à la version finale de l'enquête.

Point important : Une enquête est aussi un acte de communication. Il nous paraît important que le message d'annonce envoyé par mail et celui qui apparaît au début de l'enquête soient signés de la personne responsable du service / de l'entreprise... Une forte implication de l'enquêteur incite en effet les enquêtés à s'impliquer eux-mêmes en répondant. De même, il est bien sûr important de restituer rapidement les résultats. 


Phase B : Lancement et déroulement de l'enquête

  • Incorporation de la base des destinataires de l'enquête dans notre logiciel. Cette base peut comporter plusieurs variables complémentaires (jusqu'à 255...), comme le sexe, le pays, le département, l'activité. Ces données pourront ensuite être utilisées dans le reporting pour faire des groupes ou via des croisements. 
  • Premier envoi de l'enquête finale auprès d'un échantillon de personnes (5% du total) pour s'assurer une dernière fois qu'il n'y a pas d'anomalie (question mal comprise, mal formulée, réponses se concentrant dans un champ « Autres » ce qui pourrait signifier un manque de pertinence de l'énoncé, etc...).
  • Envoi de l'enquête au reste des destinataires (95% restants).
  • Relance une semaine après le premier envoi auprès de ceux qui n'ont pas répondu (ce délai est à déterminer avec le demandeur selon les conditions / le contexte dans lesquels l'enquête est réalisée).

Phase C : Analyse des résultats

  • Analyse automatique à chaud (en temps réel) de la participation et des réponses quantitatives (pourcentages à plat illustrés par des histogrammes) et restitution des questions ouvertes (commentaires). Ces résultats seront accessibles par une adresse HTML sécurisée par mot de passe. Le client aura alors toute liberté de « se promener » très simplement à l'intérieur du questionnaire et des réponses correspondantes... 
  • Analyse définitive et complémentaire, sous forme de tableaux à plat (automatiques) et de croisements spécifiques (à la demande) en fonction des questions soulevées par les résultats et les souhaits d'investigation de l'émetteur.
  • Rédaction d'un rapport écrit (en option), commentant les résultats et intégrant des tableaux et graphiques sélectionnés ou construits sur mesure.

 

Un projet ? Une enquête à réaliser ?... Cliquez ici.

04/07/2017

A voir et lire aussi
 
© Thamous - Réalisation et hébergement Aphania.
Crédit photos : sxc.hu - xhtml 1.0